Construire une plateforme web qui induise l’acte d’achat chez un un prospect en quête d’informations. Un objectif qui peut être atteint à condition de connaitre le visiteur mieux qu’il ne se connait lui même !

Qui sont vos clients?

Le but, l’âge, l’environnement et le support de navigation (tablette, smartphone, ordinateur) sont autant de facteurs qui influencent la consultation et donc le taux de transformation du prospect en client. Un internaute expert, par exemple, s’appuiera davantage sur une recherche par requête alors qu’un novice envisagera sa navigation comme une exploration — une personne de plus de 60 ans, quant à elle, utilisera peu le système de « scrolling » alors qu’un trentenaire l’emploiera de façon intuitive.

De fait, le design WEB se doit d’identifier les caractéristiques de la population-visiteurs et de déterminer le cadre socio-technique dans lequel cette consultation est menée.

Autrement dit, il ne suffit plus de trouver l’adéquation entre un marché et un produit pour vendre mais il faut proposer une plateforme qui permette au marché de résoudre une problématique individuelle, et ce, grâce au produit. Une évolution qui relègue ledit produit au rôle de média entre le client et son problème.

En conséquence, le processus de conception d’un site web se doit d’identifier le but du visiteur et l’ensemble des processus cognitifs mis en jeu – entre l’entrée sur la plateforme et la décision d’achat.

Taux-de-conversion-design-webCette démarche peut être mise en œuvre grâce à la neuro-ergonomie – tant dans le phase de conception que dans le phase d’amélioration. Cette approche place l’utilisateur au centre du processus de création. Ainsi, les outils et méthodes proposés par la neuro-ergonomie permettent d’adapter l’organisation de l’information et les fonctions de navigation aux caractéristiques cognitives de l’usager (e.g. habilités visuo-spatiales), à son niveau d’expertise et au cadre socio-technique dans lequel il effectue sa recherche (e.g. support, environnement, durée).

Et là ou certains systèmes se basent uniquement sur les « analytics » pour optimiser des plateformes existantes, c’est à dire sur les décisions finales du visiteur (e.g nombre de cliques, mouvement de la souris), la neuro-ergonomie s’intéresse aux séquences d’opérations cognitives qui ont conduit à chacune de ces décisions. Ces opérations peuvent ensuite être modifiées en redéfinissant la structure de la plateforme,et ce, afin d’aboutir au comportement souhaité.

En résumé, l’approche « neuro-ergonomique » permet d’anticiper les besoins des utilisateurs d’une plateforme web et les conditions d’usage de cette plateforme mais également d’évaluer les traitements cognitifs qui sont engagés durant sa consultation. De cette manière, elle favorise la conception d’interfaces intelligibles et utilisables, qui guideront implicitement l’utilisateur durant sa navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name *