Rien n’est plus banal que d’utiliser un comparateur pour acheter. Et s’il était aussi aisé d’évaluer le potentiel de vente d’un produit ou d’un commerce – simplement en modulant certains paramètres et en observant leurs effets sur l’acte d’achat ? C’est le défi relevé par le Physical A/B Testing.

Comparer pour mieux vendre

Une approche éprouvée depuis plusieurs années dans le secteur du e-commerce grâce au AB Testing ! En s’appuyant sur des méthodes issues, entre autres, de la neuro-ergonomie (Qu’est ce que le test AB ?), cette technique permet d’identifier les facteurs qui influencent le taux de conversion des visiteurs en potentiels clients.

Transposée au réel, cette démarche s’avère, de prime abord, difficilement concevable. Il est simple d’élaborer différentes versions d’une plateforme web. Il est plus complexe, d’évaluer différentes variantes d’un même produit ou d’un même lieu. Dans les faits, il n’est possible de comparer qu’un nombre restreint de facteurs.

Pourtant, l’association de la neuro-ergonomie, de la Réalité Virtuelle (VR) et d’un algorithme est en passe d’apporter une solution à cette problématique : le Physical AB testing.

Évaluer sans limites différentes versions d’un prototype ou configurations d’un espace de vente

Tel est le but du Physical AB testing. Pour ce faire, il immerge les usagers dans un environnement virtuel (via un casque VR) dans lequel ils peuvent déambuler et/ou manipuler un produit.

 » Tout élément ayant un impact sur la prise de décision est détecté immédiatement grâce à des instruments de « tracking » (ex: mouvement des yeux – position de la tête – battements du coeur) « .

Son effet sur les traitements cognitifs alors engagés, est analysé au regard du profil des participants (ex: experts/novices – acheteurs compulsifs/occasionnels), de leurs aptitudes (ex: capacités visuo-spatiales, niveau de stress) et de leurs buts. Si cet élément perturbe l’usage ou s’il freine l’acte d’achat, il sera transformé puis testé à nouveau par le système (sous contrôle de l’opérateur). Ce processus sera répété jusqu’à ce que l’objectif fixé par le commanditaire soit atteint.

En résumé, le physical AB testing permet de concevoir des espaces et des objets physiques, selon une démarche itérative, dans un environnement contrôlé, qui tient compte de l’état émotionnel et des capacités cognitives de l’utilisateur. Pourquoi ce procédé ? Comparativement à une méthode classique, cette technique permet d’élargir le nombre de facteurs analysés (grâce à la VR) tout en réduisant le nombre d’itérations (grâce à une détection « temps réel » des éléments qui impactent le comportement). Il raccourcit de facto la durée de prestation en augmentant son efficacité.

Qui a dit que la VR était juste un gadget ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name *